Cours de maître : Systèmes d’aéropropulsion durables : Réduire l'empreinte des émissions aéronautiques sur le changement climatique et la qualité de l'air
Masterclass: Sustainable Aeropropulsion Systems: Reducing the Climate Change and Air Quality Footprint of Aviation Emissions
DESCRIPTION DU COURS DE MAÎTRE :
DESCRIPTION OF THE MASTERCLASS:
Même si la pandémie a considérablement restreint le trafic aérien mondial, l’industrie aérospatiale, regroupée au sein de l’Organisation de l’Avion Civile Internationale (OACI), est appelée à se réinventer et la réduction de son impact sur le changement climatique et le respect de la qualité de l’air s’imposent comme une contrainte de plus en plus forte.
Titulaire de la Chaire de recherche industrielle Safran sur le développement de systèmes d’aéropropulsion durables, le professeur Garnier et son équipe vise à répondre aux préoccupations exprimées par le motoriste sur les conséquences des émissions polluantes et plus particulièrement particulaires (suies, aérosols et contrails) produites par les moteurs aéronautiques, sur l’environnement atmosphérique. Après avoir rappelé le contexte général de la pollution, du changement climatique et de la caractérisation des polluants, seront abordés et analysés les défis technologiques de la réduction de l’impact environnemental des émissions moteurs, en mettant l’accent sur les caractéristiques des particules fines et leur interaction avec l’atmosphère. Le conférencier présentera dans le cadre de ce cours les résultats des différents projets de recherche réalisés à l’ÉTS. En conclusion, seront abordées les options technologiques et opérationnelles potentielles de réduction des émissions. Le cours de maître abordera brièvement les initiatives numériques à l’ÉTS pour l’aérospatiale, notamment “L’Aérospatiale 4.0TM” qui est un programme intégré de recherche, d’éducation et de formation, créé par AÉROÉTS en mai 2016, pour répondre aux besoins de l’Industrie 4.0.
Even if the pandemic has considerably restricted world air traffic, the aerospace industry, grouped within the International Civil Aviation Organization (ICAO), is called upon to reinvent itself and the reduction of its impact on climate change and respect for air quality are becoming an increasingly strong constraint.
As holder of the Safran Industrial Research Chair on the development of sustainable aeropropulsion systems, Professor Garnier and his team aim to respond to the concerns expressed by the engine manufacturer about the consequences of polluting and more particularly particulate emissions (soot, aerosols and contrails) produced by aircraft engines on the atmospheric environment. After recalling the general context of pollution, climate change and the characterisation of pollutants, the technological challenges of reducing the environmental impact of engine emissions will be addressed and analysed, focusing on the characteristics of fine particles and their interaction with the atmosphere. The lecturer will present the results of the various research projects carried out at the ÉTS as part of this course. In conclusion, the potential technological and operational options for reducing emissions will be discussed. The master class will briefly discuss digital initiatives at ÉTS for aerospace, including “L’Aérospatiale 4.0TM”, an integrated research, education and training program created by AÉROÉTS in May 2016 to meet the needs of Industry 4.0.